Le développement de la collecte des données massives crée de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les opérateurs industriels et les chercheurs. Ce livre discute cette transition dans différents domaines, spécialement celui des transports. Les travaux présentés (billettique, consommation électrique, enquête smartphone, anonymisation des données) reflètent l étendue des applications du Big Data. Les auteurs évaluent le parti que nous pouvons tirer de ces nouveaux outils si nous savons les apprivoiser.

Au sommaire:
– 1ère partie: Introduction au Big Data et à ses enjeux industriels: 1: Big Data: enjeux et applications pour appréhender la mobilité; 2: La décision par algorithme; 3: Algorithmes efficaces pour contenir des processus de contagion sur des réseaux; 4: Prévision probabiliste de consommation électrique; 5: L’accès aux données très détaillées pour la recherche scientifique.

– 2e partie: Enjeux et exemples dans le domaine des transports et de la mobilité: 6: Les données massives au service des mobilités de demain; 7: Projet MOBILLETIC, Données billettiques et analyse des mobilités urbaines: le cas rennais; 8: L’ouverture des données d’opérateurs de transport et la  régulation de la concurrence; 9: Données massives et enquêtes de transport automatisées; 10: La congestion en ville: une approche globale.